YI JIN JING (étirements complémentaires aux Qi Gong plus “internes”) ou BA DUA JIN
C’est vers le 5eme siècle que Bodhidharma (moine bouddhiste de l’Inde) élabora cette méthode au monastère Shaolin.
Littéralement « classique des muscles et tendons ». Convient aux pratiquants et enseignants des arts martiaux, à l’entrainement en Qi Gong des adolescents, et à toute personne en bonne santé pour une bonne prévention et optimisation des conditions physiques.
Sa pratique permet : d’améliorer la coordination (énergie, esprit, respiration), le renforcement des organes internes, d’éliminer les déchets par l’étirement des muscles et tendons, un remarquable entrainement de la structure physique pour dynamiser le tonus musculaire et assouplir les articulations.
Qui applique régulièrement cet exercice est sûr(e) d’avoir : santé, force, longue vie !
Méthode reçue par Andréas Beskow, « le moine blanc », premier étranger à avoir été accepté dans le monastère de Shaolin ou il est resté 3 ans. La forme transmise par Andréas consiste en un tao de mouvements en 9 séries, s’y ajoutent 5 pas, un qi gong des yeux, les étirements…un ensemble de pratiques qui sont la partie externe d’une pratique d’éveil.
ZHI NENG QI GONG 1ere méthode.
Véritable méditation en mouvement, ce Qi Gong est composé de mouvements doux et simples harmonisant un état de concentration particulier à la mobilité corporelle. Il est composé de quatre méthodes simples et faciles à réaliser. Très apprécié pour la lenteur, la profondeur et le naturel de ces mouvements, le ZNQG redonne amplitude et aisance à notre corps énergétique. Les étirements doux ne font appel à aucune force musculaire mais plutôt à l’efficacité des visualisations et à une souple concentration afin de capter l’énergie à l’infini.
Vidéo de la 1ere méthode ICI