Le tonus vagal est l’activité du système nerveux qui permet la conservation et la restauration de l’énergie somatique et l’état de repos des principaux organes (cœur, poumons, intestins, …).
Agissant comme un frein physiologique, il maintient l’équilibre intérieur (homéostasie), renforce l’organisme et constitue des réserves utiles en cas de besoin et de stress.
De nombreux états pathologiques, au premier rang desquels les troubles cardiovasculaires et respiratoires, l’hypertension artérielle, le diabète…, sont caractérisés par une baisse significative du tonus vagal.
Cette diminution du tonus vagal est également constatée dans de nombreux troubles psychologiques et psychosomatiques – stress, anxiété, phobies, stress post-traumatique. Plus récemment, la recherche clinique centrée sur les émotions a mis en exergue qu’un tonus vagal élevé favorise une meilleure régulation affective, de meilleures relations sociales et de plus grandes facultés à faire face aux agents stresseurs.
Le tonus vagal constitue donc un indice physiologique important avec de multiples implications en santé globale.
Un tel constat suggère qu’une évaluation précise du tonus vagal fournirait des indications sur la vulnérabilité des patients au stress mais aussi sur leurs compétences d’adaptabilité et de flexibilité comportementales et émotionnelles nécessaires pour faire face aux changements multiples de leur environnement quotidien.
Il est désormais possible, grâce à un appareil de biofeedback miniaturisé, non invasif et simple d’utilisation, d’effectuer, par des mesures fines de la variabilité du rythme cardiaque :
– Une rééducation / augmentation du tonus vagal par une stimulation de l’arc baroréflexe et un travail de synchronisation de processus physiologiques rythmiques et ondulatoires : la respiration, la variabilité cardiaque, la pression artérielle : c’est la mesure de l’indice de cohérence cardiaque qui va être couplé au biofeedback.
– Une observation de l’activité vagale, notamment en couplage avec différentes méthodes d’état de conscience modifiée (méditation, hypnose, visualisation …), pour apprendre à limiter l’influence délétère sur la santé et l’état émotionnel de certains processus conscients et inconscients : c’est l’indice de profondeur de lâcher-prise couplé au biofeedback.
RV POUR CONSULTATION au 0647867774
Essai de l’appareil et évaluation d’un forfait de séances adapté