« Les pratiques développées par la « méditation de pleine conscience/Mindfulness » sont validées scientifiquement et associent tradition et psychologie bouddhiste d’une part, et neurosciences d’autre part, dans un esprit non religieux. »
Elles ont été élaborées par Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire, écrivain et enseignant de méditation, professeur à la faculté de médecine de l’université du Massachussets. Il y a développé en 1979 un programme de Réduction du stress Basé sur la Pleine Conscience – Mindfulness Based Stress Reduction dite MBSR – qui regroupe des pratiques destinées aux patients pour leur permettre d’être plus éveillés à leurs soins et à leurs maladies et de mettre en œuvre leurs énormes ressources d’attention et d’éveil. Ces ressources sont présentes en chacun et ne demandent qu’à être entrainées.
« La MBSR met de l’énergie sous forme d’attention dans ce qui va plutôt que dans ce qui ne va pas. Le patient devient acteur de sa santé en entrant en contact avec le paysage de son être. En habitant le moment présent, qu’il soit agréable ou non, sans rien prendre personnellement, sans créer une narration sur sa douleur, on finit par voir les idées et les opinions pour ce qu’elles sont: des habitudes de l’esprit qui ne sont pas la vérité. Je ne suis pas ma douleur, je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mon cancer. Sans médicament ni chirurgie, juste avec la pleine conscience cultivée comme un muscle, la MBSR permet de réduire durablement les symptômes. »
Présenté en un programme de 8 semaines, le programme MBSR fait la preuve de son efficacité depuis les années 80, ne cessant de s’enrichir et de valider ses bénéfices dans de nombreux domaines: éducation, hôpitaux, clergé , prisons, entreprises…aujourd’hui implanté dans 550 hôpitaux aux États Unis (220 ailleurs dans le monde).
L’Europe s’y est ouverte ces dernières années et son enseignement se répand en France depuis depuis 2008, grace notamment à l’Association pour le développement de la Mindfulness/ADM. L’éthique de l’ADM et la rigueur du parcours de formation demandé sont un garant de la fiabilité et de sérieux dans l’instruction des programmes MBSR, en lien avec les exigences du CFM américain puis de Brown University.