MEDITATION MBSR

« Les pratiques développées par la « méditation de pleine conscience/Mindfulness » sont validées scientifiquement et associent tradition et psychologie bouddhiste d’une part, et neurosciences d’autre part, dans un esprit non religieux. »

Elles ont été élaborées par Jon Kabat Zinn, docteur en biologie moléculaire, écrivain et enseignant de méditation, professeur à la faculté de médecine de l’université du Massachussets. Il y a développé en 1979 un programme de Réduction du stress Basé sur la Pleine Conscience – Mindfulness Based Stress Reduction  dite MBSR – qui regroupe des pratiques destinées aux patients pour leur permettre d’être plus éveillés à leurs soins et à leurs maladies et de mettre en œuvre leurs énormes ressources d’attention et d’éveil. Ces ressources sont présentes en chacun et ne demandent qu’à être entrainées.

« La MBSR met de l’énergie sous forme d’attention dans ce qui va plutôt que dans ce qui ne va pas. Le patient devient acteur de sa santé en entrant en contact avec le paysage de son être. En habitant le moment présent, qu’il soit agréable ou non, sans rien prendre personnellement, sans créer une narration sur sa douleur, on finit par voir les idées et les opinions pour ce qu’elles sont: des habitudes de l’esprit qui ne sont pas la vérité. Je ne suis pas ma douleur, je ne suis pas mes pensées, je ne suis pas mon cancer. Sans médicament ni chirurgie, juste avec la pleine conscience cultivée comme un muscle, la MBSR permet de réduire durablement les symptômes. »

Présenté en un programme de 8 semaines, le programme MBSR fait la preuve de son efficacité depuis les années 80, ne cessant de s’enrichir et de valider ses bénéfices dans de nombreux domaines: éducation, hôpitaux, clergé , prisons, entreprises…aujourd’hui implanté dans 550 hôpitaux aux États Unis (220 ailleurs dans le monde).

L’Europe s’y est ouverte ces dernières années et son enseignement se répand en France depuis depuis 2008, grace notamment à l’Association pour le développement de la Mindfulness/ADM. L’éthique de l’ADM et la rigueur du parcours de formation demandé sont un garant de la fiabilité et de sérieux dans l’instruction des programmes MBSR, en lien avec les exigences du CFM américain puis de Brown University.

 

LE PROGRAMME IMP : Interpersonal Mindfulness Program

Ce programme est dispensé en ligne par Zoom

PLEINE CONSCIENCE INTERPERSONNELLE 

Cultiver la présence dans la relation

Ce programme est enseigné par des instructeurs MBSR et MBCT qui ont suivi la formation spécifique d’enseignant IMP, il s’adresse aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, MBCT ou autre MBP, ou  ayant une pratique régulière de Méditation de Pleine Conscience.

La relation interpersonnelle désigne l’interaction entre des personnes, des groupes et des équipes, que ce soit dans un environnement professionnel, personnel ou familial.

Développer la Pleine Conscience Interpersonnelle permet d’être plus présent et attentif aux autres comme à soi-même.

La pratique du “Dialogue Conscient”, sur laquelle se base IMP, a été développée par Gregory Kramer et repose sur trois axes, la conscience méditative, les enseignements de psychologie bouddhiste et le pouvoir de la relation pour appréhender la nature, la source et la libération de la souffrance humaine. La pleine conscience, la stabilité mentale et le calme associés à la méditation en silence sont développés à travers la communication et la relation à l’autre.

La pratique repose sur 6 instructions pratiquées en méditation, en contemplation, et dans le dialogue conscient, invitant ainsi la sagesse du cœur :
Pause – Détente – Ouverture – S’accorder à l’émergence – Écoute profonde – et Parler vrai

Durant ce programme de 8 semaines nous allons

  • Apprendre à s’écouter et à écouter les autres plus profondément, en développant une plus grande aisance relationnelle, une meilleure connexion à l’autre et des capacités d’empathie.
  • Reconnaître notre réactivité dans les interactions (sous l’influence de nos préférences, de nos aversions et de nos opinions…) ainsi que nos schémas d’habitude face au stress et à l’anxiété dans les relations.
  • Observer des habitudes mentales et émotionnelles difficiles à percevoir lors des communications du quotidien…

Déroulement (en ligne par zoom) Une séance de présentation aura lieu le 13 mars de 20h à 22h ( Participation possible sans engagement)

Le programme comprend huit séances de deux heures et demie et une session d’une journée.

Les séances alternent des pratiques de méditations silencieuses, mouvements en conscience (Yoga, Qi Gong , marches), méditation interpersonnelle à partir de contemplations guidées en binôme et en groupes, afin d’expérimenter le pouvoir de la Pleine Conscience mutuellement établie.

Chaque semaine, des pratiques à domicile sont proposées afin de permettre une intégration dans la vie quotidienne et dans la réalité des situations rencontrées.

Dates et tarif voir ICI. Possible en participation consciente.

“Notre aspiration sur ce chemin n’est pas simplement d’atteindre certains états d’esprit, même la pure pleine conscience, mais bien de grandir dans la compréhension et dans la compassion, de voir les choses comme elles sont vraiment, et ainsi d’être libre et capable d’agir avec une bienveillance et une sagesse naturelle.” Grégory Krammer

Livre référence